samedi 1 mars 2008
Interview de Mrik du label I.O.T pour la sortie de la BD + CD "FUTUR EXPOSED"
Pour la sortie du nouveau projet du label IOT, la BD + CD "Future Exposed".
J'ai eu la chance de discuter avec Mrik le "Boss" du label, avant leur venue à Strasbourg ....
--enjoy--
Fred :Salut Mrik.
alors commence par présenter le fameux label I.O.T :
Mrik : Yep , alors Ca va faire maintenant 4 ans que le label existe, I.O.T est implanté sur Marseille pour le moment ainsi que la plupart des musiciens qui le compose. Sans oublier ceux qui sont à panam, et ailleurs...Notamment Arok, Midi Link, Feudjay, Abraxxas, Tahity Bob,Loan, Babylon Joke, Arobass Tetaar, Funny Ox, Apacitron, et Lady Nosika et Adrone.
F : Votre label a produit pas mal de vinyles et de cd .
Où en est votre production et qu'est-ce qui vous a poussez à allier musique et bande dessinée ?
M : Au jour d'aujourd'hui nous nous apprêtons à sortir le 13 ème et 14 ème vinyle, et bientôt le 5 ème cd audio, la BD comprise...( c'est grâce à ces prod album que le label a la possibilité de travailler également avec d'autres artistes...)
L'idée de la BD - Cd est vieille de presque 3 ans maintenant.
Nous voulions partir tout d'abord sur un Cd avec une illustration par track puis le "doux" souvenir des vinyles accompagnés d'une histoire m'a rattrapé..
F : Ui je me souvient aussi de ces "livres sonores", mais qu'est-ce qui est venue en premier ?
L'histoire, le son ou l'image ?
M : UNCX, avec qui j'ai monté le label et qui vit au Japon maintenant, à tout d'abord rédigé un synopsis. Ensuite ce sont les musiciens qui sont intervenus. Plus tard le synopsis fut élaborer en un récit de 30 pages. Le tout est ensuite tombé dans les mains du dessinateur .
F : Le dessinateur, Samuel Verstraete "Hyst", a d'ailleurs fait un sacré boulot d'illustration . Le style est moderne et la mise en page semble évoluer au fur et à mesure de l'histoire ..Quant à la narration , tu dis à la fin de la préface, que vous lui aviez laissé beaucoup de place .
Explique nous .
M : En fait c'est assez prétentieux de se prétendre scénariste de BD, moi même fan de BD, il nous était difficile d'associer avec cohérence des dialogues qui amènent l'histoire. Nous avons donc opté pour mettre les dialogues aux second plan et laisser beaucoup plus de place à l'image pour une meilleur compréhension de l'histoire. Surtout que la phase, dialogue/texte fut réalisé plus ou moins en temps réel avec les vignettes de la BD .
F : C'est étonnant comme cette fiction se rapproche beaucoup de notre réalité ...un poil plus exagéré..
M : Les influences que l 'on a eu pour FUTURE EXPOSED que ce soit en films(blade runner), manga (ghost in the shell), BD ( l'incal) et qui se retrouvent "classés" dans anticipation sont souvent des visions du réel exagérées comme tu dis. Je crois en effet que cette histoire peut rentrer dans cette "case". Le monde d'aujourd'hui commence à sérieusement craindre sur de nombreux points et l'on s'est vite rendu compte des similitudes entre notre vision du futur et de la réalité.
F : Ui c'est sur .
De plus on aperçoit la tête à sarko et quelques signes bien distincts de critique dans la bd.
Y'a t'il un parti pris ?
M : Je n'avais pas forcement envie d'impliquer politiquement le label sur ce projet.......
F : Ok.
Vous parlez beaucoup de l'action du monde virtuel qui vient à l'aide du monde réel ...
M : oui c'est un domaine tellement vaste et encore à mon avis sous estimé. On ne se rends pas bien compte de l'importance que ce "monde" va avoir dans le futur...
F : Cette histoire me fait penser aux romans de Maurice G Dantec ....
tu connais ?
M : Ah Dantec, laboratoire d'anlyse generale est resté mon livre de chevet pendant un temps et ses romans sont totalement impressionnants dans la recherche d'élements scientifiques et de l'utilisation de la technologie à diverses fin. En plus le personnage Dantec est assez ambigue et à une forte culture musicale...donc oui en général j adhère assez...même si il faut s'accrocher notament sur les derniers!!
F : J'ai noté que dans les scenes de "sex" de la BD, il y avait des étoiles pour cacher les parties génitales...
Est-ce une obligation ou est-ce ironique ?
M : Je ne sais pas vraiment, les dessins me sont parvenus tels quels. Il n 'y a pas eu de consignes particulières pour Sam concernant ce point...peut être n'a t il pas voulu allez trop loin dans ce domaine. La BD n'est pas cellophané, et on ne sait jamais qui peut tomber dessus...
F : Sur la tranche du livre, on voit marquer "Tome 1".
Une suite est prévue ?
M : L'histoire est là, mais nous attendons de voir comment se comporte le premier tome...
L'investissement pour un label comme le nôtre est assez important, il faut donc que l'on puisse se rembourser un peu avant d'entamer le deuxième tome...
Mais il n'y a rien qui nous ferait plus plaisir !
F : Justement, comment un label indépendant comme I.O.T s'est débrouillé pour financer ce projet ?
Vous avez eu des aides? Des subventions ?
M : Nous avons pour la première fois obtenu une subvention qui correspond à peu près à 15 % de l'investissement total. Sinon la majeur partie est prise en charge par le label. L'association "NEo Pop Art" sans doute séduite par le projet et par notre relation avec ses fondateurs est également intervenue et nous a soutenue pour permettre la réalisation du projet.
F : Alors, question classique .
La fameuse crise du disque, tu en pense quoi ?
M : La crise du disque, je ne sais pas si un petit label comme le notre la ressent vraiment. Nous vendons plus de vinyles que l'année passée et les prods cd sont en tous cas reconnues par le plus grand nombre. Par contre il est vrai que cela devient difficile de proposer un album CD qui ne contient "que" des morceaux..
Il faut essayer de proposer au public un objet plus attrayant et par le coup plus intéressant. Le DVD est maintenant présent sur de nombreux albums...Je trouve que c'est bien car cela oblige les labels à sortir des objets avec un contenu plus poussés..Le problème est que ces investissements nécessaires ne changent pas la ligne de conduite de certains distributeurs .
F : Ui en France, les distributeurs semblent frileux face à des projets "novateurs".
M : Je ne sais pas si c'est spécifique à la France, mais les projets qui ne rentrent pas dans ces fameuses "cases" ont toujours beaucoup moins de visibilités...
D'ailleurs merci à la presse également... Mais attention, pas toute la presse !
Là encore, à part les réseaux alternatifs, seuls quelques "gros" prennent des risques.
F : Heureusement, il y a des gens motivés comme vous qui ne lachent pas prise.
D'ailleurs, la sortie du "Futur Exposed" est accompagnée d'autres sorties en parallèles.
Comme la suite de votre projet "carnet de route" EXPEDISOUND.
Apres avoir voyagé en Afrique, vous êtes parties en Mongolie ...
M : Alors l'Expedisound .
En fait jusqu'à maintenant j'avais du mal à me concentrer sur ce projet là. Une fois la BD terminée ça a commencé à être plus facile de se concentrer sur autre chose.
En ce qui concerne MONGOLIA EXPEDISOUND, pendant qu'on se parle le montage et le mastering audio sont en train de se faire à Anger (zut j ai zappé le nom du studio). Ce qui veut dire qu'une version du film qui accompagne le cd audio sera bientôt terminée.
Toutes les tracks pour le cd audio sont arrivées, il faut maintenant établir une sélection cohérente...
Le films va peut être passer sur une chaîne du câble puis ensuite nous proposerons le CD+DVD.
Mais il ne sortira pas avant septembre, contrairement à ce qui est annoncé dans la BD.
Entre temps le label va sortir le "MOSHPIT" en mai .
F : "MOSHPIT? Késako ?
M : Texte de promo ....
« un tsunami de décibels n'appartenant à aucune chapelle mais les profanant toutes et violant, sans foi ni loi, les fondations breakcore, hardcore, electro-indus, metal et tekno hardcore..."
F : Putain ça rigole pas .
Vous vous lancez dans le breakcore?
M : On avait déjà visité ce côté de la musique, avec un vinyle de "Dan Hekate".
Ce n'est pas du tout une orientation que le label veut prendre, c'est juste une opportunité qui s'est présentée et lorsque j'ai pu écouter une demo je n'ai pas trop eu à réfléchir, ça m'a parlé assez rapidement !
F : Alors décris nous le projet "Moshpit" .
M : Moshpit, c 'est un compositeur machine, un chanteur et un guitariste...Atari Teenage Riot..pourrait sans prétention aucune, représenter un peu ce style difficilement classable.
On part une nouvelle fois dans une production où cela va être difficile de mettre une étiquette musicale, et j'adore ça !
F : Et pour "Futur Exposed", vous êtes actuellement en tournée ?
Musique soirées, expositions et vidéos projections ?
M : Pour ce genre de projet qui n'a pas une grande visibilité il était impératif d 'organiser des événements autour de l'album + BD.
Nous avons donc tenté de mettre en place une sorte de mini tournée avec des dates soit complètement musicale avec le thème de la BD, soit des expositions avec présentation de planches originales, de planches colorisées et une présentation vidéo de 30 minutes sur une installation de "EAT MACHINE", accompagnée d'extrait de l'album audio.
Le travail accompli par "Eat Machine" est vraiment nickel et leur manière de présenter la BD est sans aucun doute très réussie !
Tu verras par toi même le 8 mars au molodoi!
F : Je kif à fond le taf de eat M.
M : Et en plus c'est tellement agréable de travailler avec eux...des gens bien.
F : Vous passez par panam avant strass?
M : Une date le 1er mars au Glazart avec que du live pratiquement, quelques uns des zicos présents sur l'album vont jouer. Puis le 5 mars toujours au même endroit où il s'agira d'une expo couplée avec le collectif Kronik Komics. Cette expo sera accompagné de concerts hip hop, ska punk et electro .
Le but de cette tournée est aussi de faire jouer tous les musiciens qui ont participés à l'album sans distinction...il nous manque une date pour finaliser tout ça, et j'y tiens vraiment.
F : Ah ui, et il y a Abraksass qui vient avec son projet "Traxxland" à Strasbourg?
M : Si si senor
F : C'est un des ""écrivains" de la BD?
M : C'est LE écrivain
il n'a pas pondu l'idée originale mais a rédigé la plus grosse partie du récit.
J'ai juste un peu aidé et terminé son travail...remarquable d'ailleurs...
il doit être sur le deuxième tome en principe .
F : Donc on pourra vous retrouvez le 8 mars au Molodoï, à Strasbourg pour une FAT party montée avec "Sens Inverse" ?
M : Yes, For shure ! et avec sans doute un petit "show case" comme ça se dit dans le "milieu" :) au shop "toys'n'noise" à Strasbourg
F : Le mot de la fin Mrik?
M : Juste rappelez vous "A KICK A DAY KEEP THE DOCTOR AWAY" !!!
oh putain, et où on la trouve la BD, faut le dire ça non ??
F : Yex Justement , on peut la trouver où cette super BD?
M : Alors dans votre belle ville de Strasbourg, justement a "Toys'n'Noize" où à la soirée au Molodoï.
Sinon sur le site du label, et chez ceux qui nous aide pour diffuser tout ça...l'excellent distributeur TOOLBOXRECORS et la non moins excellente confédération de label indé, CD1D (qui font un travail remarquable d'ailleurs...).
La vision de la diffusion de la musique qu'ont lancé les membres fondateurs de CM1D.com est à mon avis celle du futur ! En tous cas j'espère...
M : Ok alors on se retrouve le samedi 8 Mars à Strasbourg !
F : ciao Mrik et merci .
M : ciao fred .
Voilà, bonne discussion, bien intérressante .
Vous pouvez découvrir les traks du cd en exclue sur le myspace IOT..
Et on compte tous vous voir pour la soirée du 8 mars !
la soirée débute avec des concerts d'électro-punk, organisés par l'asso "Lick my legs"
Puis on reprend le son à minuit, avec projections de film pr EAT machine et Concerts de TRAXXLAND !!
C Ya !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire