dimanche 7 octobre 2007

Report soirée électro/breakcore à Terre blanque. Toulouse.



Nous avons rencontré “Morgomix” et ses amis de kurva rec. Il y a 3 ans à peu près. A l’époque où nous voyagions dans les Teknivals de l’Europe de l’Est. Apres cette rencontre, nous nous sommes dits, qu’il fallait absolument faire des échanges entre les labels Kurva rec/ et Sens Inverse…entre la scène break de Strasbourg et celle de Toulouse. Cela a mit du temps mais au final, notre ami « Morgo » a réussi à dégoter un pur endroit pour organiser une soirée où l’on puisse rejouer ensemble.



Nous sommes donc partis le jeudi soir à la tombé de la nuit, dans le space van “Blancomneige-mobile”…La route était longue jusqu’à Toulouse, mais nous nous arrêtions le vendredi à Cahors; histoire de jouer dans une émission de radio FM sur “Antenne doc” et de déguster du bon vin rouge...


Ce sont les trolls qui étaient invité pour l’émission, ce sont eux, qui nous ont proposé de venir partager la session. Après être passé goûter le vin de Cahors et avoir traversé Monqucq, nous sommes parties direction les locaux de la radio.
« Antenne d’oc » est une radio FM qui diffuse dans toute la région. Nous avons ouvert la session à 22h, puis N-rgle a pris le relais avec son live. Ensuite des dj locaux ont enchainés les mix hardtek/hardcore…(ils ont été assez cool pour me laisser placer 1h de mix dubstep). L’ambiance était nickel, les locaux confortables, et la « vodka cass’ » à point…Nous avons quitté les lieux vers 4H du mat …

Le lendemain, nous avons décollé pour la teuf en fin de journée.
Direction “Terre Blanque” 30 km au sud de Toulouse. Terre Blanque est une Z.A.T.
(Zone d’Autonomie Temporaire) qui existe depuis 20 ans, formée par des artistes plasticiens. Les lieux sont insolites. On voit un bateau à terre, qui a été transformé en maison, des demi-sphères métalliques géantes… La pièce qui accueille la soirée est une sorte de grotte mélangée à un chalet, sol sur plusieurs étages, les murs sont blanchis à la chaux, sculpture centrale, escaliers et arcades style maison de lutins…terrible.
Ca vallait vraiment le coup d’attendre de trouver le bon lieu pour cette soirée.
Pour ce qui est de la décoration, Dran, (qui a fait le fly), a posé des peintures sur draps. Pour la vidéo, il y a l’installation de « EAT MACHINE ».

Ces artistes utilisent des draps semi transparents qu’ils installent dans toute la pièce. Ils se servent de ceux-ci comme écran, sur lesquels ils projettent des images à l’aide de plusieurs projecteurs vidéo. L’effet rendu est magique, les images se superposent, se croisent et créent de nouvelles formes mouvantes.
De tous ce que j’ai vu dans les soirées à Toulouse, ce sont ces artistes qui m’ont toujours le plus tapé à l’œil. Le travail évolue à chaque fois, ce système ouvre une recherche sur la spatialité dans le support vidéo, qui donne un coup d’air frais au « vjing » …chapeau.

La soirée a commencé vers 22h, avec un mix « électro-ethnique » de Morgomix, parfait pour commencer la fête. Les gens arrivaient assez rapidement, il faisait bon, tout le monde squataient à droite et à gauche ….Après le mix de morgo, c'est MOABI live qui à repris . Super live ambiant elctro-expé . trop court à mon gout ...
Ensuite c’est « otonom kolektiv » qui poursuit. Malheureusement son système informatique plante. Impossible de jouer. Dommage ce live avait l’air super intéressant. C’est dj Phantom, qui prend le relais, pour un mix nu-break tout en puissance. Le public kiffe, la salle est bien remplie.
C’est à nous de reprendre. On envoie un live improvisé, histoire de reprendre correct après le breakbeat. Les gens kiffent, ont enchaine sur le dubstep. Le son est nikel, les gens ont l’air d’apprécier le big downbeat. Tellement apprécier que l’on c’est tapés un type bourré, qui n’arrêtait pas de chanter / brailler à 20 cm en face de notre gueule…super …héhé. Nous avons joué à peu près 1h20.
Ensuite c’est « Acid Vicious » qui reprend le son avec un live breakore bien massif.
Il doit être 3h du mat et la salle est blindée.


« Eat Machine » a mis une sorte d’écran devant les dj sur lequel ils projettent des images, ça défonce !
Ensuite c’est Daryl Cornflakes, (qui remplace Sushisooshamp ») qui prend le relais. On passe du breakcore, au gros son break club. Ca pète. Daryl mix ses propres traks. Le son ressemble à du « Mister Oizo » sur vitaminé, bien breaké. Le public danse à tous les étages, il manque juste une fontaine de champagne en ébullition au centre de la pièce…
Ensuite c’est « Morgomix », qui reprend les platines pour un mix breakcore /ethno-indus tout en finesse. Le public jump, on sent que les Toulousains aiment bien le son tordu …
Il est 5h du mat, tout le monde cherche N-rgle…il fait sa trollasse dans son van, je le réveil et direct au live. Les yeux embués devant l’ordi, le troll envoie son live downbeat massif. Ca calme le dance floor, mais ne le vide pas. On sent que le public écoute le live, le rythme est moins soutenu, mais les samples de son orientaux trafiqués emmènent loin …le « Troll floor » se met en place, le matin arrive …je tombe au lit.

En définitive cette soirée était terrible. Du bon son, un pure lieu, des artistes intéressants et un public super réceptif. On sent que le public avait bien envie d’une soirée comme celle-ci.
Respect pour les assos organisatrices qui ont super bien bossées. Respect à Morgo, qui n’a pas lâché l’affaire pour cette soirée !
---------------big-------------------

Fred Caterva

Aucun commentaire: