jeudi 18 octobre 2007

Interview de Morgomix.



En revenant de Toulouse, j'ai fait un rapide interview par msn de Morgomix,
DJ et organisateurs de la soirée à Terre Blanque ", le 31 septembre .

F : Salut morgo presente toi un peu .
dit nous d'où tu viens, depuis quand tu mix, quel style ?

M : Je suis à Toulouse depuis 23 ans.
J' ai commençé la guitare à 15 ans.
à fond de metal grunge rock indé et punk
passionné de percu.
J'en joue depuis tout petit car mon pére était batteur donc j'ai eu assez tôt une paire de bongo entre les jambes .
Vers l'age de 16 ans j'ai découvert le son des Free. J'étais plutôt hard core.
Vers 18 ans je bouge en roumanie pour y passer mon bac (mon père habite là bas), je rencontre des rappeurs et je tombe amoureux des paltines et du mix.
Du coup après 2 ans, de retour en France j'achéte une paire de technics et je me mets à mixer hard core jungle et un peu hard tek j'avoue.

F : tu as croisé pas mal de style finalement ...passé par le hardcore , la tek, et kiffé le hipop....pas trop dure d'associer ces mondes ...?

M : Non car pour moi l'intérêt du mix c'est justement de pouvoir tout mélanger
sinon c'est chiant ...
Après pour moi toute les musiques sont liées.
Même si je sais que c'est inévitable j'aime pas trop les cases.


F : D'ailleurs il me semble qui il y a un pti foyer de breaker "hors case" sur toulouse ?
autour de toi ?

M : Carrément disons que les styles sont variés, surtout en live.

F : Serait-ce car la scene de toulouse est open ?
vis a vis du break "deviant" ...

M: Je pense qu'on a eu la preuve à "terre blanque" qui était aussi un peu un pari pour voir si les gens étaient réceptifs à ce genre de soirée "eklectik" et "baré" ou déviant comme tu veux .
Et je pense que le pari est réussie .
C'est vrai que depuis quelques années le break beat était assez present même un peu trop à mon goût .
C'est une bonne musique après la n'est pas la question.
Mais une soirée avec que ça pfiouuuu ou avec n'importe quel style d'ailleurs...
En gros j'aime bien varier les style pour faire plus court .
Une soirée avec 1 style musical je trouve ça un peu barbant.
Apres tous les styles sont bon, enfin il y a du bon partout .


F : Il est vrai que "terre blanque" était un bon exemple de changement de style dans une soirée.."braekbeat/dubstep/club break/breakcore"
et les gens semblaient vraiment apprécier que sa ne satgne pas ..

M : Les gens dansaient et ça, ça m'a fait du bien,
carrément !

F : D'habitude ils ne dansent pas..?

M : si
mais le feux est plus difficile à prendre dans le genre de soirée comme terre blanque...
Un ptit message d'ailleurs pour toute les personnes qui dérangent un zikos sur scène pour lui dire t'as pas du hard core ou t'as pas du hard tek ou autre. Que c'est un manque de respect et que je ne me le suis jamais permis même si la zik ne me plaisait pas

F : Message reçu.
Parle nous un peu de terre blanque , le lieu
c'est une ZAT ?

M : A vrai dire je ne sais pas grand chose de ce lieus, hormis qu'il sont installé depuis plus de 20 ans, qu'ils se bougent grave pour essayer de proposer des evenements eklektik genre theatre musik jonglage perfs.Que le lieu est magnifique. Je ne les connait pas depuis très long temps. Donc il m'est difficile de parler du lieu.

F : Sa à l'air difficile de trouver des lieux pour organiser soirées sur Toulouse ?

M : Un peu quand même.
Disons qu'il y en a, mais se sont en majorité des grosse boîtes ou des petits bars.
De plus,depuis quelques années, avec les nouvelle lois les lieux subissent beaucoup de restrictions. Fermeture plus tôt, limiteur de son...etc.
Des lieues comme terre blanque il y en a pas beaucoup ça c'est sur et c'est bien dommage.

F : Et les free ?

M : Nous on en fait une par an, en Espagne depuis 4 ans.
Cette année à limoux il n'y a pas eu de problème.
Pour les autre je sais pas .
Mais il ya quelques endroits qui ne craignent pas trop.

F : Ton genre de mix passe en free ?
Sa change de la tek ..

M : Je pense ui.
Disons que les gens vont souvent plus écouter que danser sur mes mix.
Pas tout le temps, mais j'ai remarqué que la plupart ne dansent pas forcément mais ils écoutent et ça sa me plait .

F : Ui les sounds servent aussi à ecouter et pas qu'à danser ..Sa a fait un peu le même effet a la fin de la soirée aà Terre Blanque, lors du live de N-rgle...Les gens dansaient mais semblaient être plus attentifs à la musique.

M : Carrément et c'est important que les gens écoutent. Quand les gens viennent te voir à la fin et te disent merci.
C'est du bonheur !
C'est tellement important pour moi d'avoir pu emmener les gens avec moi dans ce voyage musical .



F : Ui respect .
Et donc tu as organiser cette soirée avec qui ?
assos..? gens..?


M : Luc de pandemonium shop de vinyl dans le centre de Toulouse. Qui durant l'année dernière à organiser des soirées eclektik, sous le nom d'Electrowerk.
Cette année nous avons déciider de les continuer en trouvant des endroits plus sympa qu'1 bar de 5030 metre carré...
La cuisine sonore, qui est un collectif d'artiste en tous genres, zikos, garfistes, vidéastes...
Kurva aussi dont je fais parti.
Kurva est un label qui existe depuis 5 ans à peu près
et qui lvient d'1 sound system, Konglomeira, actif à tlz depuis 98, surtout dans l'organisation de free et quelques salles : likid, pv, vasco de gamma....
merci encore à polet et arno !
De la boulette la vidéo, avec l'architecture de la salle ça défonçait !

F : Leur nom c'est Eat Machine je crois ?

M : Exact.
eppr Polet et Arno, c'est "l'institut sensoriel"

F : Sinon parle nous de tes projets futurs.

M : Pour les 10 ans de Myris, (qui est une enorme asso de Toulouse,)
est prevu avec Schetone (un pure dj hip hop ki scratch comme un malade), un set 3 ou 4 platines hip hop break core rock.
En concert, à la salle "art cade" en Ariège. Avec "lipid trön" (Ozore Age). Pour qui je fais les scratchs pour leur nouvel album. Je jouerais en 1ére parti et avec eux.
Ensuite un mix dans l'émission de radio "Nomad's" sur radio404.
Sinon cette année je veux continuer à organiser des soirées comme celle de terre blanque.
Faire tourner tout les gens que je connais d'1 peu partout.
La prochaine c'est avec la connexion belge.
Ensuite pour mes productions, je suis sur un projet de 3 cd différents, avec 3 styles différents donc . Avec pour chacun un graphiste différent ...

M : Sinon je m'investi sur le live depuis 1ans et demi
et j'ai en projet d'içi 1 an et demi ou 2, d' avoir un live à proposer.

F : Les cd ki produit ?
toi? label?

M : Kurva et moi. Donc auto prod

F : ok
As tu quelque chose à rajouter ? Un message à faire passer ?

M : Non, à part un grand merci pour Alf et Engué, à vous d'être venu.....
Au public de s'être autant lâché ! Ca m'a fait un bien fou !
Et sinon à tous mes potes, la liste est trop longue.. à ma petite july, à dran pour ces tenture .....

voilà.
ciao.

Aucun commentaire: